top of page

Le 14 juillet est la fête nationale de la république française, c'est un jour férié.

Elle commémore la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, qui marquera la fin de la monarchie absolue; et la fête de la fédération du 14 juillet 1790 célébrant la Nation et la Constitution de 1789.

La prise de la Bastille sera la première intervention du peuple parisien dans le déroulement de la Révolution française. L'intervention populaire met provisoirement fin aux tentatives du roi Louis XVI de reprendre le pouvoir absolu qu'il a perdu en juin 1789. Pendant cette période de révolution, le tiers état (la grande majorité des français), mécontent des injustices fiscales et politiques qu'il subit, va se rebeller contre le gouvernement.

La fête de la Fédération fut célèbrée le 14 juillet 1790, en présence du roi de l'époque, Louis XVI et de 83 députés. Depuis ce jour, les français fêtent la réconcilliation et l'unité de tous les français.

C'est pour quoi le 14 juillet tu peux apercevoir de grandes parades dans les rues ou de beaux feux d'artifice ! Si tu tends un peu l'oreille, tu entendras certainement chanter, l'hymne national, la Marseillaise !

Quizz : Aide-nous à répondre à ce quizz sur la Marseillaise...demande de l'aide à tes parents, cela risque d'être un peu difficile ! Clique ici

Le savais-tu ?

La Marseillaise est un chant de guerre révolutionnaire, un appel patriotique à la mobilisation générale. Les six premiers couplets sont écrits par Rouget de Lisle en 1792 pour l'armée du Rhin à Strasbourg, à la suite de la déclaration de guerre de la France à l'Autriche.

bottom of page