top of page

Le 1er avril : poisson d'avril

Le 1er avril est le jour des canulars, des farces et des blagues. Mais d'où vient la tradition d'accrocher des poissons dans le dos des gens en criant " Poisson d'avril " ?

Voilà un poisson qui nage en eaux troubles. Et ce n'est pas une farce, car l'origine de ce poisson n'est pas vraiment connue. En effet comme pour la plupart des fêtes il n'existe pas qu'une seule origine à la fête du premier avril. 

On raconte que jusqu'en 1564, l'année commençait le 1er avril. Cette année là, le roi Charles IX décida de modifier le calendrier pour faire commencer l'année le 1er janvier.
 

Donc le 1er janvier 1565 tout le monde se souhaita la "bonne année" tout en s'offrant des cadeaux. Mais quelques résistants eurent du mal à s'habituer à ce nouveau calendrier et certains n'étaient même pas au courant que la date de la nouvelle année avait changé !  

Ils continuèrent donc à s'offrir des cadeaux le 1er Avril.

 

Les autres, pour se moquer d'eux, offrirent de faux cadeaux qui se transformèrent ensuite en plaisanteries, en blagues et autres canulars puis en poissons d'avril accrochés dans le dos des distraits. À partir de ce jour là, raconte-t-on, chaque année au 1er avril tout le monde prit l'habitude de se faire des blagues et des farces.

Une autre histoire pourrait être à l'origine de cette date. En effet Jésus étant né fin décembre, cela signifierait que Marie aie été fécondée vierge neuf mois plus tôt...le premier avril. Cependant, il y a quelques siècles il n’était pas prudent de se moquer d’un tel sujet ni d’en faire un objet de plaisanterie et donc le peuple transforma le 1er avril en ’’journée de la plaisanterie’’; tout le monde savait de quoi on riait mais personne ne prenait de risque personnel.

Chez les grecs, le 1er avril tombant 12 jours après l'équinoxe de printemps et il est donc fort possible que cette fête trouve son origine dans l'antiquité.

Une journée était effectivement consacrée au Dieu du rire, Momos, dans l'ancienne Grèce. Cette journée était consacrée aux farces, aux fous et à l'inversion des rôles comme pendant le Carnaval.

Mais pourquoi un poisson ? 

  • Le 1er avril correspondait à la fin du carême chez les chrétiens, période pendant laquelle le poisson était privilégié, la viande étant interdite. Les cadeaux étaient alors parfois de faux poissons offerts à ceux qui, pourtant, attendaient avec impatience de pouvoir enfin remanger de la viande.

 

  • Les premiers Chrétiens pour se reconnaître entre eux se servaient d’un poisson comme emblème ; les lettres du nom de poisson, en grec :IKTHUOS, étant les initiales de Jesus Christus Theou UiOs Sauter Le poisson, symbole du Christ, fut aussi celui de sa naissance virginale, déjà fortement mise en doute dès cette époque.

 

  • Une autre encore viendrait du fait que la pêche était interdite à cette époque, en période de reproduction des poissons, celui d'avril venant compenser le manque.

                 

                Le savais-tu ? 

De nombreux pays fêtent les farces ! Au Portugal, la fête se déroule sans poisson mais avec de la farine ! En Ecosse, le "Cuckoo d'Avril" dure 48 heures ! En Inde, la fête "Huli" a lieu le 31 mars ! Chez les Allemands et les Néerlandais, on l'appelle "Aprilscherz" tandis que chez les Anglais on fête la "April Fool's day" !

Jeux : Louis part à la pêche au poisson d'avril, aide le à trouver les 7 différences entre les deux images                    Clique ici 

Jeux : Après la pêche, Louis rentre garer son bateau au port.

Attention il faut faire en sorte que tous les bateaux soient garés de manière à ce que le remorqueur puisse sortir....Bonne chance !

Clique ici 

Laisse nous un petit message pour nous faire partager ta meilleure blague du 1er Avril !

À toi de nous faire rigoler le clown !

bottom of page