
Décembre
Mai
Novembre
Août
Février
Mars
Avril
Juin
Juillet
Septembre
Février
Janvier
Janvier
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Aout
Septembre
Octobre
Décembre
Novembre
On dit de lui qu'il perd ses feuilles en toutes saisons. Plein de chiffres et de nombres, de noms dérivés du latin, de fêtes, on l'utilise pour se repérer dans le temps, pour situer des moments passés ou qui auront lieu dans le futur, on leur donne une date.... nous parlons bien évidemment de notre beau calendrier !
Le premier calendrier a été inventé vers 2500 avant J-C par les Babyloniens (Irak).
Il existe 3 types de calendrier :
-
le calendrier lunaire qui suit les différentes phases de la lune, il est en 354 jours (calendrier musulman)
-
le calendrier solaire qui est basé sur les saisons, il est en 365 jours répartis en 12 mois (calendrier égyptien, calendrier julien et grégorien)
-
et le calendrier luni-solaire qui est un mélange des deux autres calendriers, les mois coïncident avec la lunaison, il est également en 365 jours (calendrier chinois, calendrier dans la Grèce antique).
Le premier calendrier romain fût introduit au VIIe siècle (entre 700 et 601 ans) av. J-C. Il séparait les 304 jours de l'année en 10 mois qui commençait de Mars à Décembre. On dut intercaler un autre mois à peu près un an sur deux car les mois ne faisaient que 29 ou 30 jours.
Janvier et Février seront ajoutés plus tard.
En 46 av. J-C, Jules César décida sur les conseils de l'astronome Sosigène de créer un nouveau calendrier Le calendrier Julien.
Il fixa la date d'une année à 365 jours et celle d'une année bissextile, tous les 4 ans à 366 jours où le 24 février était doublé. Il déplaça la date du début de l'année au 1er janvier (au lieu du 1er mars).
Le calendrier julien faisait durer 11 minutes et 14 secondes de plus qu'une année solaire, cette différence cumula 10 jours de décalage avec la date calendaire en 1582.
C'est pourquoi le pape Grégoire XIII choisit de supprimer ces 10 jours cette année là, il institua un nouveau calendrier en supprimant toutes les années bissextiles à l'exception de celles divisibles par 400.
On l'appelle le Calendrier Grégorien.
Ce nouveau calendrier s'est étendu petit à petit à toute l'Europe et à une grande partie du monde.
Le Calendrier Grégorien est le calendrier que nous utilisons aujourd'hui....
Merci à Jules César et au pape Grégoire XIII !
On retrouve les calendriers sous différents formats : de gauche à droite : l'éphéméride, l’almanach et le planning.
Les jours : La division du temps en semaine de 7 jours provient du calendrier juif, qui tient compte des changements des phases de la lune (nouvelle lune, premier quartier, pleine lune, dernier quartier) qui durent sept jours chacune.
Dans le calendrier français, le mois était divisé en 3 périodes de 10 jours, c'est ce qu'on appelle les décades !
L'an un : Comment la date de début du calendrier a été choisie ?
Les calendriers chrétiens démarrent de la date supposée de naissance de Jésus de Nazareth ; le calendrier musulman de l'Hégire, départ de l'Islam.
Le calendrier juif part de la date supposée de la création du monde.
Tu remarqueras que l'année zéro n'existe pas ! L'année de l’événement fondateur est l'an un. Les années qui précèdent sont décomptées à partir de moins un.
Le savais-tu ?
Une année correspond à la durée du trajet effectué par la Terre pour faire un tour autour du Soleil ! Ce qui correspond à 365 jours 6 heures et 9 minutes ! Pas très rapide la Terre...quoi qu'elle a tout de même 930 millions de kilomètres à parcourir, elle va donc à 106 000 kilomètres par heure, soit 30 kilomètres par seconde !


