top of page

Le savais-tu ? 

Halloween est une contraction de l'anglais All Hallows-Even qui signifie the eve of All Saints' Day en anglais contemporain et peut se traduire comme « la veillée de la Toussaint ». La Toussaint étant la fête de tous les saints et la commémoration des morts, le 1er novembre de chaque année.

BOUHOUHOU ! Sortez vos chapeaux de sorciers et les baguettes magiques ! Aujourd'hui, le 31 octobre, c'est Halloween ! 

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Halloween ne vient pas des Etats-Unis. Son existence est beaucoup plus ancienne et la fête est née pas si loin de chez nous. Elle est en effet dérivée de la célébration de Samain (nom irlandais) ou Samonios (nom gaulois), créée par les Celtes. Cette fête religieuse, conduite par des druides, se tenait à la fin de l'automne (à la fin des récoltes) et marquait l'entrée dans une nouvelle année. En Irlande et en Gaule, on craignait cette nuit de Samain, durant laquelle des esprits maléfiques pouvaient sévir. Pour éviter cette présence "noire" et éloigner le danger, les habitants allumaient des feux en plein air. Cette nuit était aussi un "entre-temps" entre le monde des vivants et des morts. Les Celtes laissaient leurs portes ouvertes pour que les défunts de leurs familles puissent revenir pour quelques heures parmi les vivants.

 


La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants comme des costumes de fantômes, de sorcières, de monstres ou de vampires et aillent sonner aux portes en demandant des friandises avec la formule : Trick or treat! qui signifie « des bonbons ou un sort ! ».

Divertissement : Halloween est l'occasion de raconter des histoires qui font peur. Nous avons choisi de te raconter l'histoire d'une étrange sorcière !

Art plastique : Tu veux faire peur à tes amis pour

Halloween ? Nous te proposons de fabriquer rapidement et facilement une araignée (presque) effrayante ! Clique ici

Unknown TrackUnknown Artist
00:00
bottom of page