top of page

Quelques oeufs, un peu de lait, de la farine....on mélange le tout. Quelques minutes dans la poele et ça y est, c'est prêt !

Au sucre, au chocolat, à la confiture, au fromage....Sucrées comme salées, les Crêpes nous en font voir de toutes les couleurs.

Hummmm nous salivons rien que d'y penser !

En ce 2 février, jour de la chandeleur, c'est la grande fête des crêpes.

Alors à tes fourneaux ! Avec ce tuto-vidéo tu feras des crêpes qui retournerons les papilles de tes copains ! Clique ici

Mais pourquoi mange-t-on des crêpes le 2 février ?

À l’origine, à l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du Dieu Pan, dieu romain des troupeaux, des bergers et des bois. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux.

En 472, le pape Gélase 1er décide de christianiser cette fête qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple.On raconte que ce pape faisait distribuer des crêpes aux pèlerins arrivant ce jour-là à Rome.

À l'origine, la chandeleur marque le moment où les jours commencent à s'allonger plus rapidement. On fêtait alors le retour à la lumière en marchant aux flambeaux.

Tout d'abord, leur forme ronde et leur couleur symbolisent le disque solaire, et le retour de la lumière.

Ensuite, elles demandent peu d'ingrédients et sont réalisées avec l'excédent de farine de l'année précédente. On les tourne en espérant prospérité et abondance dans les prochaines récoltes.

Jeux : Amuse-toi à rattraper les crêpes dans ta poele avec ce super jeu ! Clique ici

N'hésite pas à poster une photo de tes

crêpes sur notre page Facebook !

Bon appétit Camarade !

bottom of page