Le 6 Janvier : L'épiphanie (ou Théophanie)
Le savais-tu ?
On appelle Fabophile une personne qui collectionne des fèves.
Stephanophile se dit d’une personne qui collectionne les couronnes.
A la Révolution Française, le gâteau s’appela « Galette de la liberté pour les Sans culottes».

Un peu d'histoire...
L’Épiphanie est un mot d’origine grecque signifiant manifestation ou apparition.
Chez les grecs, cette fête était organisée en faveur des Dieux Épiphanes (Zeus, Athéna, Poséidon, Aphrodite…), les dieux qui apparaissaient aux hommes .
Chez les romains, on célébrait en début d’année les Saturnales, une période de grandes réjouissances organisée en l’honneur du dieu Saturne. Pendant 7 jours, cette fête offrait la liberté aux esclaves.
La petite histoire des Rois Mages :
Les paysans accordent beaucoup d'importance à cette fête, pendant les 12 jours qui la précèdent, ils étudient le temps qu'il fait chaque jour pour en prédire le temps qu'il fera chaque mois de la nouvelle année !
« Regarde comment sont menées depuis Noël douze journées, car suivant ces douze jours, les douze mois auront leur cours. »
« Si le soir du jour des Rois, beaucoup d'étoiles tu vois, auras sécheresse en été, et beaucoup d'œufs au poulailler. ».
Maintenant que tu connais tout sur la fameuse histoire de la galette et sur sa recette, qui va se glisser sous la table ? Qui trouvera la fève et aura l'honneur de porter la couronne ?
Nous te souhaitons un bon appétit mais surtout beaucoup de chance !
Hum....Vous sentez l'odeur de la galette dans le four bien au chaud ?
Chaque année le premier dimanche de janvier, les Français
se régalent.
Mais savons-nous pourquoi nous dégustons ces frangipanes aux magnifiques dorures ?
Allez ! Suivez-nous !


Chez les chrétiens, cette fête symbolise la présentation du petit Jésus aux Rois Mages venus des trois coins du monde. Selon l’histoire, les Rois Mages furent guidés par une étoile jusqu’à Bethléem (à côté de Jérusalem), pour rencontrer l’enfant Jésus. Gaspard, le premier roi qui avait le teint clair des européens, apportait de l’or. Melchior, qui lui avait la peau brunie des orientaux, apportait de l’encens. Le troisième, Balthazar, était noir ébène les dents très blanches des africains. Il offrit à l’enfant Jésus de la myrrhe. On raconte que lors de leur retour, ils se perdirent dans le désert. Affamés et fatigués, ils tombèrent par chance sur une famille qui leur offrit l’hospitalité dans leurs abris. Très démunie, cette famille ne put les nourrir abondamment. La mère proposa aux 3 rois de leur fabriquer une galette avec le reste de farine qui lui
restait. Pour récompenser sa générosité, Melchior laissa tomber sa bague en or dans le gâteau. Et lorsque le petit enfant de la famille croqua dans la galette, il découvrit la bague ! Il voulu la rendre à Mélchior, mais ce dernier lui offrit ainsi que sa couronne en déclarant : « tout enfant est roi ! ». En Espagne, l'épiphanie est un jour férié, les enfants écrivent aux Rois Mages et reçoivent les cadeaux, non pas à Noël mais ce jour-là.













